Vacances au Témiscamingue : à la conquête de l’Ouest québécois

Savez-vous combien de feux de circulation il y a au Témiscamingue ? Un seul, à l’intersection des routes 382 et 101. Cette dernière parcourt du nord au sud ce magnifique et trop méconnu territoire, situé à l’extrême ouest du Québec.

En plus de l’accueil chaleureux de ses 16 000 résidents, le Témiscamingue propose une mosaïque d’activités valorisant l’agrotourisme, le plein air, les aventures en nature, la chasse, la pêche ainsi qu’une foule de sports nautiques et d’espaces culturels. Autrement dit, c’est le terrain de jeu rêvé pour l’été !

La pêche

Avec les 7500 lacs et rivières qui parsèment son territoire de 19 000 km2, le Témiscamingue regorge de (bons !) plans d’eau pour la pêche. Venus du Québec et de l’Ontario, les amateurs y filent le parfait bonheur au moment de lancer leur ligne à l’eau.

Au Témiscamingue, chaque petite ou grande histoire de pêche met en vedette l’une des 30 espèces de poissons présentes dans ces étendues grandioses. Entre autres au menu : doré jaune, achigan à petite bouche, truite, brochet et esturgeon. Pour une pêche légendaire !

Le plein air

Envie de grands espaces ? Le Témiscamingue propose 2693 km de parcours terrestres et aquatiques. Premier arrêt : la Coop de l’Arrière-Pays, à Ville-Marie, pour louer de l’équipement, réserver un forfait aventure-nature ou profiter d’un service de navette pour aller n’importe où sur le territoire.

Les aventuriers se rendront au parc national d’Opémican, inauguré en 2018, pour pagayer sur l’emblématique lac Kipawa, gravir les parois le long du lac Témiscamingue ou s’engager en famille dans le circuit d’hébertisme de la Grande Chute. La journée se terminera autour du feu, puis sous la tente. Canot, vélo, rando, pêche et prêt-à-camper animent ce vaste territoire de la Sépaq. En faire l’expérience, c’est avoir un coup de cœur garanti !

La vie sur l’eau

Grandiose, le Témiscamingue ? Assez pour abriter cinq lacs d’une superficie supérieure à 100 km2 ! Du nombre, le lac Témiscamingue est le plus célèbre. En saison estivale, ce majestueux plan d’eau accueille de nombreux voiliers qui s’y bercent au soleil.

Avec ses très nombreuses îles et ses airs de labyrinthe aquatique à certains endroits, le lac Kipawa est un véritable petit paradis pour les kayakistes. Les lacs des Quinze, Simard et Victoria ravissent quant à eux les amateurs ou les mordus de pêche et de navigation de plaisance.

Le camping

Adepte de camping sauvage, de glamping, de la van life ou de véhicules récréatifs ? Le territoire du Témiscamingue est votre terre promise. Que vous arriviez par Ottawa ou Mont-Laurier, que vous soyez attiré par les plages, les îles, les champs, les majestueuses forêts ou les panoramas mémorables au coucher du soleil, vous trouverez le site idéal parmi les milliers que renferme le Témiscamingue.

Envie d’un feu de camp, d’étoiles à donner le vertige (qui sait, peut-être d’une aurore boréale ?), de contacts authentiques avec les gens du coin et les vacanciers ? En camping, le Témiscamingue est un trésor accessible et à découvrir au Québec !

Les douillets dodos

Pour relaxer après une journée remplie de plaisir plus grand que nature, les chalets, auberges, pourvoiries, gîtes, hôtels et motels abondent.

Du chic au rustique, les options réunissant parfois plages, spas, chalets, camping et même services de restauration allient confort et authenticité. En fonction de vos goûts et de votre budget, vous trouvez l’hébergement qui vous convient. Mais attention : réservez plus tôt que tard !

La culture

Au Témiscamingue, qui signifie « eaux profondes » en algonquin, l’apport et la présence des Premières Nations sont célébrés. Dans la ville de Témiscaming, le Musée de la gare fait revivre le patrimoine local. Et du 18 juin au 5 septembre, à Duhamel-Ouest, le lieu historique national d’Obadjiwan – Fort-Témiscamingue raconte l’histoire du commerce de la fourrure.

À Ville-Marie, le Théâtre du Rift propose plusieurs spectacles dans sa salle de 300 places, l’endroit parfait pour voir des artistes de renom en toute intimité. Son Centre d’exposition offre quant à lui une programmation artistique variée.

La gastronomie

Pour un pique-nique ou un souper romantique, le Témiscamingue ne déçoit pas : on y trouve une tonne de produits et de circuits gourmands, des fromageries, des microbrasseries, un vignoble et des restaurants de qualité.

Sur la route, les vergers, bleuetières, fermes bios, maraîchers et tables champêtres ravissent les sens, émerveillent les papilles et offrent l’occasion de découvrir un foisonnant bouquet de victuailles issues du terroir local tout en faisant provision de produits et de belles rencontres.

En plus des marchés publics (Moffet et Ville-Marie) et de la table champêtre de l’Éden rouge, les saveurs locales sont mises à l’honneur à la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, qui se déroule à la mi-août.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.